Expérimentation concernant le ramassage des ordures ménagères
La Communauté des Communes de la Vallée d’Ossau (CCVO) va procéder à une expérimentation consistant à ramasser les ordures ménagères tous les 15 jours pour une durée d’un mois, du 13 janvier au 14 février 2025. A BIELLE, pendant cette période, les poubelles seront ramassées :
- mardi 14 janvier
- mardi 28 janvier
- mardi 11 février
- retour au ramassage hebdomadaire à partir du 18 février jusqu’à un second test au printemps.
Voici le texte complet de présentation :
« Afin de s’adapter à un contexte de hausses de charges (énergie, carburant, coûts opérationnels), la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau va lancer des tests de passage en « C 0.5 » (collecte une semaine sur deux) pour les bacs à ordures ménagères (OM) dans les communes du territoire,
du Lundi 13 janvier au Vendredi 14 février 2025.
Ainsi, les ordures ménagères seront collectées tous les 15 jours pendant cette phase de test.
Cette dernière vise en premier lieu à répondre à un constat encourageant : le taux de remplissage des bacs à OM est actuellement de 33 % seulement en moyenne, justifiant ainsi la réduction de la fréquence de collecte.
L’objectif poursuivi étant le maintien d’un service de qualité qui soit sans incidence sur la fiscalité.
Cette première expérimentation vise ainsi à quantifier avec précision le temps passé dans chaque commune afin de retravailler l’organisation des tournées.
À ce titre, un second test est d’ores et déjà prévu au printemps 2025 incluant les tournées en « C 0.5 » ainsi que d’éventuelles modifications des jours de collecte.
Il est par contre nécessaire que les administrés continuent d’utiliser un container par foyer (celui fourni par la collectivité) sans ajouter de sacs au sol à côté du bac. Aussi, en cas de surplus éventuel, il conviendra d’utiliser l’un des nombreux points d’apport volontaire du territoire (colonnes semi-enterrées), accessibles gratuitement sur tout le territoire.
Merci de bien vouloir relayer autant que possible ce message auprès de vos administrés. Une communication sur les réseaux sociaux ainsi que par voie de presse sera réalisée concomitamment.
Un bilan de cette expérimentation, vous associant, sera mené et partagé à la fin du 1er trimestre 2025. »