Carte des noms de lieux, territoire indivis Bielle / Bilhères, en quelques lignes
Comment utiliser le site ?
- Ci-après, cliquez sur l’un des 2 secteurs Haute montagne ou Basse montagne.
Zoomez en plaçant votre souris sur la carte et en faisant tourner la molette vers l’avant, cliquez sur un icône de votre choix, une fenêtre s’ouvre : vous découvrez le nom du lieu, sa caractérisation et une ou des hypothèses sur sa signification.
La genèse
A la demande de Jean MONTOULIEU, Président de la Commission Syndicale de Bielle et Bilhères (CSBB), le travail présenté sur ce site a été réalisé par un collectif de plus d’une vingtaine de bénévoles comprenant chasseurs, bergers, randonneurs, passionnés… et aussi avec l’indispensable concours d’Elizabeth JOANTAUZY, IPHB (1) et la participation de l’AAMO (2).
L’objectif
Il est de collecter des noms de lieux (toponymes) voués à disparaître sur le territoire indivis de Bielle / Bilhères, que nos lointains aïeux avaient attribué pour désigner les endroits où ils exerçaient leurs activités comme le pastoralisme par exemple. Ainsi sur ces secteurs dits « Haute montagne » et « Basse montagne » ce sont ± 335 toponymes sauvés de l’oubli, ils constituent un véritable patrimoine qu’il convenait de conserver.
Le travail
Depuis octobre 2019 le collectif s’est réuni tous les 15 jours (hors covid). Il est procédé à la collecte des toponymes qui sont positionnés sur une carte fournie par l’IPHB (1) puis ils sont relevés sur un tableur. Par souci de simplicité il a été retenu la « graphie phonétique », ainsi la plupart des toponymes sont écrits comme ils se prononcent.
Nous avons voulu enrichir ce travail en ajoutant la signification de chaque toponyme. Comme nous ne possédons pas forcément toutes les connaissances nécessaires chaque commentaire ne représente qu’une approche, une tentative d’explication. Cette activité d’échanges se déroule dans une grande convivialité, elle est le moyen d’évoquer des souvenirs communs et de se « mettre à l’écoute du passé « .
Le collectif et les personnes ressources par ordre alphabétique (3) :
Romain BOURBON – Adrien CASAUX – Jean-Pierre DUGÈNE – Mathilde ESQUER
Nicole & Vincent GARNOIX – Philippe GUILBAUD – Jean ISAURE – René LABADIOLE – Geneviève MARSAN
Maïté & François MASONNAVE – Gabriel MIRO – Jean MONTOULIEU – Michel MOURET – Jean ORT
Serge ORT – Gisèle PAPAREMBORDE – André PARIS – Jean PARIS – Michel PUYAUCALE – Alain SARRAILH.
Cartographie, bibliographie (parmi les ouvrages de) (3) :
Fond de carte IGN fourni par l’IPHB – cartes du site Géoportail – cartes cadastre napoléon, site archives 64.
M. Bérot – R. Bourbon – J. Eygun – V. Lespy – A. Meillon – S. Palay – M. Prat – P. Raymond – P. Sallenave.
*************************************************************************************************************************************************************************************
Remerciements à toutes les personnes citées et à toutes celles qui ont participé à ce travail.
*************************************************************************************************************************************************************************************
(1) IPHB = Institut Patrimonial du Haut-Béarn / (2) AAMO = Association des Amis du Musée d’Ossau / (3) Liste non exhaustive